Vous souhaitez co-évoluer

Vous souhaitez co-évoluer!

Les avantages d’un bon climat de groupe sont nombreux.

 

Parce que chacun se sentira en sécurité, alors chaque collaborateur osera apporter ses idées au groupe. La créativité, l’innovation ou encore la prise d’initiative permettront d’aller chercher les objectifs personnels et collectifs à atteindre.

 

De plus, les différents "co-évolueurs" seront mis en situation pour faire appel à l’intelligence et l'imagination collective pour élaborer et mettre en œuvre les actions nécessaires face aux défis à relever.

 


Vous souhaitez un esprit d'équipe

L'’esprit d’équipe et une cohésion forte sont recherchés pour s’assurer d’atteindre les objectifs.

 

Pour cela, le ciment d’une équipe soudée est le climat de confiance. Il revêt plusieurs aspects comme celui du sentiment de sécurité ou encore d’une bonne entente et mais aussi la solidarité entre les différents membres du groupe 


 Être exemplaire pour un bon climat de confiance

Pour créer un climat de confiance et de sécurité, le coach médiateur va montrer une attitude qui sert les valeurs du groupe. ( AMOSS Attitude Mentale Orientée Solutions et solidarité)

Le coach médiateur est sincère authentique et engagée. La cohérence entre les propos du coach médiateur et ses actes rassureront les membres du groupe AMOSS. La confiance s’instaurera donc naturellement.

Donner une place à chacun pour un bon climat de confiance

Donner une place à chacun c'est créer un climat de confiance fort. En effet, si certaines personnes se sentent à l’écart, elles pourraient avoir un comportement déplacé qui ne serait pas en phase avec un bon esprit d'équipe.

 Tenir ses engagements

En management et en coaching de groupe, il est facile de vendre du rêve et d'y croire. En effet, nous pouvons promettre une évolution et se motiver au quotidien. Mais, si nous ne tenons pas nos engagements respectifs alors nous allons nous décevoir et décevoir les autres co-évolueurs.

Il est donc très important de ne pas s’engager sans être certain de pouvoir tenir sa parole et de poser des actes concrets et continus. Ce n’est pas toujours facile, car pris dans notre élan, nous pouvons faire des promesses ou croire à nos illusions.

Nous devons donc toujours garder en tête de nous laisser un temps de réflexion avant de nous engager.

Faire preuve d’écoute et d’empathie

L’écoute et l’empathie permettent de mieux comprendre l’autre. Parce que nous le comprenons mieux et que notre co-évolueur se sent mieux compris, alors un véritable lien se tisse entre nous et nos membres.

Cependant, une véritable écoute demande beaucoup d’énergie. En effet, l’écoute active nécessite de nous centrer sur l’autre. Nous cesserons toutes nos activités et donnerons de notre temps à l’autre. Nous prendrons soin de ne pas lui couper la parole et de lui montrer que nous sommes bien à son écoute.

 Créer une relation de proximité pour un bon climat de confiance

Pour VIVRE un bon climat de confiance, C'EST ÊTRE proche de ses CO-EVOLUEURS. Ceux-ci devront aussi être SOLIDAIRE les uns des autres. Créer une vraie relation représente un investissement en temps. En effet, le coach médiateur est disponible auprès de ses membres.

Les moments  de partage sont  individuels ou collectifs. Ces moments d’échanges sont l’occasion de parler des objectifs, des actions à mener pour les atteindre ou encore de développement des compétences, de recherche de solutions inédites.

Parce que ces modes de communication bienveillantes seront bien en place, alors les équipes auront toutes les occasions d’échanger pour créer un bon climat de travail.