La détox digitale

La détox digitale est un processus par lequel les personnes limitent leur utilisation des technologies numériques et des réseaux sociaux pour s'éloigner du stress et des attentes en ligne. Elle peut être utile pour ceux qui ont tendance à trop se connecter ou à être trop distants. La détox digitale offre aux personnes une occasion de se reconnecter à la vie réelle et de retrouver le calme et l'harmonie. 

 

Pour commencer votre détox digitale, vous pouvez ajuster votre consommation de technologie et de médias sociaux. Évitez les applis qui n'apportent pas de valeur ou ne sont pas essentielles à votre bien-être. Limitez votre temps passé sur les réseaux sociaux chaque jour. Si possible, définissez des limites claires et strictes et respectez-les. Vous devriez également prendre des pauses fréquentes et agréables. Éteignez votre téléphone, évitez les mises à jour constantes et consacrez du temps à des activités positives. 

 

Vous pouvez également vous connecter avec des amis et des membres de votre famille pour des moments de détente et de plaisir offline. Renouez des contacts positifs avec vos proches. Ces relations personnelles sont essentielles pour favoriser une dynamique de soutien et de bien-être. 

 

Votre absence des médias peut également vous aider à vous engagez auprès des autres membres de votre communauté. Offrez votre temps et vos compétences à des groupes caritatifs locaux ou à des causes qui vous passionnent et qui sont importantes pour vous. 

 

Enfin, préservez votre temps pour vous

Voici les étapes à suivre pour une détox digitale : 

 

1. Évaluer votre consommation numérique. Évaluez vos habitudes et votre utilisation des technologies et des médias sociaux. 

2. Fixez des limites claires. Établissez des limites sur votre temps et votre utilisation des médias numériques et des technologies. 

3. Prenez des pauses fréquentes. Déconnectez-vous régulièrement pour prendre des pauses et vous recentrer. 

4. Connectez-vous avec des amis et de la famille. Investissez du temps pour vos relations personnelles. 

5. Engagez-vous dans votre communauté. Trouvez des façons de soutenir et d'aider votre communauté en ligne ou en dehors d'elle. 

6. Préservez votre temps pour vous. Trouvez des activités et des moments de relaxation qui vous apaisent.

 

Par exemple : J'ai commencé par modifier mon forfait téléphone de manière à réduire au minimum l'accès à la 4g ou 5g.

Ce qui a pour conséquence de m'obliger à faire des choix arbitraires et à cesser les utilisations de distratctions.

Je gagne en énergie et en argent car je fais une économie de plus de 20€ chaque mois.

 

Samsung E1150i Téléphone portable GSM/EDGE Rouge

Deuxième astuce, j'utilise mon ancien téléphone Samsung à clapet pour la partie téléphone et pour aller sur les réseaux ou consulter mes messages j'utilise mon IPhone quand j'ai du wifi.