Comment faire avec ce vide ? Tenter de le remplir ?
Cessez de courir après le bonheur !
L’erreur est de croire qu’en accumulant des choses, des activités, des distractions, de l’argent on arrive à le combler. Le vide est alors comme un grand sac troué, rien ne reste à l’intérieur, tout s’en va et ce sac devient de plus en plus gourmand… le vide reste là, comme caché des autres, au fond de soi. Il est là sous forme de tristesse, de colère, de frustration, de dépendance qui ne cesse de se répéter. On accuse l’autre, la vie, la malchance, la mauvaise vie. La mauvaise rencontre, l’incompréhension, l’injustice et on refuse encore de regarder, d’écouter son vide intérieur.
On tente de le cacher avec toutes ces choses éphémères…qu’on attrape et qu’on laisse pour en attraper d’autres. La course folle contre ce sentiment de vide ne s’arrête plus. On passe trop de temps à essayer de cacher le vide intérieur en tentant de le combler par des choses extérieures.
Le vide a besoin de reconnaissance, d’accueil. Regardant toute cette agitation inutile , il se demande « Mais quand va-t-elle vraiment me voir, me reconnaitre comme je suis au lieu de tenter de me noyer dans ses illusions.
Au début ça fait mal de vivre le vide, d’être le vide, de le laisser s’exprimer, de le laisser nous traverser.
Il est comme un ballon de baudruche fripé par le manque d’air, asséché par le manque d’attention. Tout d’un coup, l’air arrive, la reconnaissance arrive. Le vide se gonfle et on reçoit comme coup de poing dans le ventre. Tout d’un coup le cœur si longtemps resté fermé, s'ouvre. Les pleurs de colère s’expriment enfin…puis vient le calme et la presque plénitude. Le vide se tait pour un moment comblé par la reconnaissance et l’accueil du cœur.
Le bonheur est à l’intérieur prenez en soin !